Décryptage de l’APS (Autorisation provisoire de séjour) à Paris

Bientôt la rentrée ! Certains d’entre nous vont retrouver le train-train quotidien : métro boulot dodo. Mais, d’autres vont marquer la fin d’un cycle dans leur vie en finissant leurs études supérieures et en commençant à chercher leur premier job ou concrétiser une idée ingénieuse d’une nouvelle entreprise.

Parmi ceux-là, des étrangers, qui à l’obtention de leur diplôme, doivent déposer un dossier pour avoir un titre de séjour provisoire pour garantir de rester en France pendant leur phase de recherche ou de début d’embauche. Les tunisiens, comme d’autres étrangers (sauf les algériens qui ont une procédure différente me semble-il), ont droit à cet APS valable pour 6 mois renouvelables.

Ayant finalisé mes études d’ingénieur il y a deux ans, j’ai été confrontée à cette situation. Ainsi, je vous délivre à travers cet article quelques conseils pour mieux organiser et optimiser cette démarche.

Comment préparer son dossier d’APS ?

20952015_10212720171972745_1883273466_o

Tout dépend de la situation de chaque étudiant mais sachez que la pièce la plus importante est le diplôme obtenu ou l’attestation de l’école / université faisant foi de diplôme.

ANTICIPEZ LA DEMARCHE

  • Vérifiez bien que vous êtes éligible au titre de séjour provisoire. Cela peut paraître anodin comme détail mais j’ai déjà vu des cas à qui on a refusé l’APS car leur université / école n’est pas sur la liste des éligibles.
  • Essayez de contacter l’établissement scolaire le plus tôt possible pour aller récupérer SUR PLACE le diplôme. Vérifiez bien que sur l’attestation délivrée, il y a marqué que vous avez validé votre dernière année d’études par le comité / conseil d’administration et que le tampon est original. Une photocopie ou une pièce scannée sera très probablement refusée d’où mon conseil d’aller récupérer directement la pièce justificative.
  • Demandez la quittance de loyer à votre propriétaire ou celle de votre logeur en avance pour l’avoir à temps (ou la facture d’électricité/gaz)
  • Si votre titre de séjour étudiant expire avant l’obtention du diplôme, essayez de négocier avec votre responsable études. Si cela n’est toujours pas possible, appelez la préfecture ou mieux, allez sur place VERS MIDI pour demander à l’accueil s’ils ne peuvent pas prolonger le titre de séjour étudiant. L’adresse est au 92 boulevard Ney au 18ème. Essayez d’aller vers cette tranche horaire, il y a en général moins de gens qui font la queue à l’accueil.

Comment faire la demande ?

 

20945274_10212720180612961_2143935276_o

SI VOTRE SITUATION EST REGULIERE

Si vous avez obtenu votre diplôme mais que votre titre de séjour a encore plus de 2 mois de validité, la procédure est encore plus simple. Il vous suffit d’envoyer les pièces justificatives par mail à l’adresse suivante : pp-dpg-sdae-6eb-aps-etudiant@interieur.gouv.fr

SINON PRIVILEGIEZ DE FAIRE LA DEMANDE A LA CITE UNIVERSITAIRE

Si votre dossier est prêt entre septembre et novembre, profitez du guichet ouvert à la Cité Universitaire pour faire la demande ou même pour vous renseigner. Il s’agit d’un bureau provisoire pour les étudiants étrangers qui ouvre ses portes de septembre à novembre où on peut effectuer les démarches administratives à la place de la préfecture du boulevard Ney. L’équipe qui reçoit les demandes est constituée de jeunes bénévoles qui sont très sympathiques et accueillants.

Pour conseil, comme il n’y a pas de prise de rendez-vous pour aller récupérer son titre de séjour, essayez d’aller tôt vers 9H pour garantir de passer. Vous allez faire la queue avec beaucoup d’autres étudiants. En général, vers 11h, ils priorisent dans la queue les gens en fonction de la date d’expiration de leur titre de séjour.

 

Vous trouverez les informations sur la démarche à faire via le site officiel de la préfecture de Paris, ainsi que la liste des pièces justificatives.

J’espère avoir apporté un petit peu de clarté sur la démarche. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions si besoin de plus d’informations 🙂

 

17 commentaires sur “Décryptage de l’APS (Autorisation provisoire de séjour) à Paris

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,

    Je suis un etudient non-EU de universite en Italie.
    Je vais a ‘universite de Paris pour Erasmus partir de Septembre pour 10 mois.
    J’ai permesso di soggiorno italiano. mais pas de longue dure-UE.
    Est-ce possible de avoir carte de sejour sans avoir VISA francais?

    Il est presque impossible de poser des questions a l’ambassade France in Italy.
    J’ai envoye email a prefecture de police mais on ne repond pas…

    Merci

    J’aime

  2. Bonjour,
    Es-tu sûre que l’APS se fait sur place à la cité universitaire ? Les ayant eu par téléphone il y a quelques jours, ils m’ont dit que la procédure est d’envoyer par courrier ou par mail. Mon titre de séjour est expiré, mais j’ai un récépissé jusqu’au 31/01, penses-tu que si je vais sur place sans leur montrer mon récépissé on me donnera l’APS sur place ? Merci beaucoup pour ton aide !

    J’aime

    1. Hello Ambre, merci pour ton commentaire. Désolée de répondre un peu tard, j’étais un peu sous l’eau pour le travail. Pour la Cité Universitaire, le service pour les étrangers s’arrête fin novembre, donc dans ton cas, je te recommanderai d’envoyer par mail ton dossier en demandant s’il sera toujours accepté sinon il faut passer à la préfecture.

      J’aime

    2. Bonjour Ambre,

      J’ai fait l’APS le 1er décembre à la Cité universitaire. Ça marche toujours pour les étudiants étrangers. Je habite dans la cité et je vois des étudiants devant la porte tous les jours.
      Je pense qu’il est préférable de suivre les procédures et je pense que vous devez leur montrer le récépissé, car APS exige que vous avez actuellement un permis de séjour valide.

      J’aime

  3. Bonjour,

    D’abord, je vous remercie pour cet article excellent! Ça m’a beaucoup aidé à préparer l’APS et enfin, je viens de le recevoir. Merci ! 😉 En ce moment je suis en train de chercher du travail, mais pour l’entretien je dois bien expliquer ma situation et du coup j’ai une question sur les étapes suivantes de l’APS ;
    Si je trouve un emploi assorti d’une rémunération supérieure à 1,5 SMIC je dois me présenter à la préfecture dans les 15 jours suivant la signature du contrat. Mais ça veut dire quoi de se présenter ? Est-ce que vous avez aussi des conseils ou des informations sur ces étapes-là ? Je n’arrive pas à trouver quels dossiers j’aurais besoin et qu’est-ce que je dois faire pour ces étapes..

    Merci d’avance pour votre retour 😉

    J’aime

    1. Hello Kim, je suis contente que mon article a pu t’aider pour ta démarche. Je suis étonnée qu’ils t’aient demandé de revenir à la préfecture. Quand j’ai eu mon APS, je ne suis pas du tout revenue, j’ai juste entamé la démarche pour le changement de statut. C’est à la cité universitaire qu’ils t’ont dit ça ?

      J’aime

      1. Merci pour la réponse! En fait c’était dans les revues d’explication d’APS, du coup je suis allée à l’accueil des étudiants étrangers et ils m’ont dit que c’est une étape qui n’est pas nécessaire du tout! Donc maintenant tranquille,, 😉 Je regarderai votre article sur le changement de statut. Merci pour tous les articles!!!!

        J’aime

  4. Bonsoir,
    Je suis un Etudiant marocain au maroc je fais une double diplomation je vais avoir un diplome marocain et un diplome de miage de l’université de lyon.

    J’ai trouvé un stage en france a nimes exactement je voudrais savoir les procédures que je dois faire dans le cas si je suis embauché pour égaliser mon sejour et obtenir une carte de sejour sachant que je vais venir avec visa stagiaire
    Merci d’avance pour votre retour

    J’aime

  5. Hello,
    À partir du mois de septembre et jusqu’au mois de novembre, il est possible d’aller déposer son dossier d’APS et de ressortir directement avec à cité universitaire. Est ce bien cela ?
    D’avance merci pour ta réponse.

    J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑