Marre des restaurants tunisiens de Belleville ? Figue et Olive vous accueille !

Cela fait sept ans que j’habite à Paris, et comme tous les tunisiens vivant ici, j’arpente les rues de cette ville magnifique à la recherche de plats rappelant le bon couscous de maman ou les succulents bambalounis de Sidi Bou Saïd.  Malheureusement, à Paris, la plupart des restaurants tunisiens sont très concentrés à Belleville et sont plutôt orientés fast food que plats de qualité.

Cependant, j’ai trouvé la perle RARE : Figue et Olive, petit restaurant cosy et charmant dans une des ruelles de Port Royal au 44 rue Pierre Nicole. J’ai découvert cet endroit grâce à une amie (merci beaucoup pour l’adresse et tes belles photos Dorra si tu passes par là) qui a rencontré les restaurateurs lors de l’opération « Quai Jasmin » à Paris Plage. Alors, on y a été avec des amis pour la première fois un dimanche pour déjeuner / bruncher et on était loin d’être déçu.

  • Cuisine méditerranéenne alliant la saveur de l’Italie au charme de la Tunisie

Nous étions très bien accueillis par un couple quadragénaire et sympathique tunisien. Ils ont opté pour une cuisine très variée et grâce à leur connaissance en mets italiens, ils ont pu créer un mélange incroyable entre saveurs tunisiennes et italiennes : Spaghetti à la Boutargue, Chekchouka de légumes, couscous au poisson, fricassé etc. et même le bambalouni. Le tout cuisiné avec amour et attention, les plats sont bien présentés et le goût authentique. Tous les produits sont frais et surtout le poisson ! Ceux qui mangent sans gluten ou qui sont végétaliens y trouvent aussi leur compte.

20915860_10212702755577346_1629898458_n

La carte propose une formule de brunch avec plusieurs plats : une ojja merguez, une sauce à la mozzarella, un fricassé, une citronnade délicieuse faite maison, un bon thé à la menthe, des petits gâteaux et un bambalouni. Le couple a eu même l’amabilité de nous offrir un 2ème bambalouni gratuit lors de notre première venue au restaurant.  Mais attention, pour le brunch, il faut appeler ou aller sur la fourchette pour réserver.

20884891_10212702809818702_1306071061_n

  • Ambiance comme chez soi

Le restaurant est petit avec maximum 6 tables mais il très cosy. Les murs sont décorés avec des livres de recettes et des jarres de produits locaux avec soit du fait maison soit des produits importés de l’Italie et ça donne un aspect réconfortant au restaurant. Il y a une petite vitrine où quelques ingrédients des plats sont présentés et rangés minutieusement. L’ambiance est super agréable et on a l’impression d’être invité chez bonne maman pour manger.

20891250_10212702757817402_392875457_n

  • Prix élevés mais TRES bonne qualité

Certes, les plats sont assez onéreux. Par exemple, la formule du brunch coûte 29€, le couscous au poisson 26€ et le fricassé 4€. Cependant, les plats sont très bons, et les produits bien choisis. On le voit même pour le fricassé où on sent la pâte bien dorée et fine contrairement aux énormes fricassés gonflés et pâteux de Belleville.

20891356_10212702754257313_1139723959_n

En plus, on est tellement bien accueilli par ce couple charmant qu’on oublie ou presque le prix. En tout cas, c’est un de mes coups de cœur et je vous recommande vivement de l’essayer !

 

 

12 commentaires sur “Marre des restaurants tunisiens de Belleville ? Figue et Olive vous accueille !

Ajouter un commentaire

  1. L’article est super bien écrit et les photos sont très jolies mais je ne suis toujours pas convaincue d’y aller surtout aux prix annoncés. Je préfère une cuinsine populaire et une ambiance bon enfant où je rencontre tout le monde plutôt qu’un resto chic et cosy pour bobos parisiens…

    J’aime

    1. Merci Tunisienne pour ton commentaire 🙂 Effectivement, le restaurant est cher comme je l’ai précisé mais ce n’est pas du tout une ambiance chic, c’est plus une ambiance familiale. Je trouve qu’il vaut le détour grâce à ses produits de qualité. les plats sont vraiment très bons. En tout cas, avec mes amis, on y va à raison d’une fois par mois vu le prix :p

      J’aime

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑