Azal, le bilan !

Comme vous le savez, la campagne de crowdfunding que j’ai initiée pour le lancement de ma marque de maroquinerie Azal est terminée.

L’objectif de cette campagne était d’une part, de tester le concept et valider qu’on puisse adhérer à la création et à l’univers de marque. Et d’autre part, c’était pour lever assez de fonds afin de pouvoir faire une première production et assurer le côté solidaire de la marque. Car on finance pour chaque sac pré-commandé un pack de rentrée pour un élève tunisien en situation précaire.

Un lancement chronophage mais 100% « honnête »

L’élaboration de l’image de marque et la finalisation de tout le discours autour m’a pris beaucoup de temps, environ six mois. Bien sûr, pendant ce temps-là, je faisais pas mal de prototypes avec différents ateliers pour avoir la pièce maîtresse avec une finition impeccable.

Le concept de la marque a eu plusieurs versions entre celle qui peut le plus plaire aux gens, ou celle qui s’aligne le plus sur les tendances actuelles. Cependant, je ne me retrouvais pas complètement dans ces premiers discours. Quand je faisais l’exercice de pitcher la marque, je sentais que je ne réussissais pas bien à ressortir l’émotion qui a accompagné tout le travail derrière. C’est ainsi que j’ai choisi d’être honnête dans mon discours, et de revenir aux sources et au début du projet. Tout était dans un objectif de montrer une autre image de la Tunisie, et de parler de la nouvelle jeunesse tunisienne.

Et c’est ainsi qu’a été baptisée Azal et c’est dans ce sens là que tout le discours derrière s’est décliné : matières nobles avec un savoir-faire ancestral tunisien, une création unique, authentique , moderne et rebelle à l’image de la nouvelle génération tunisienne, un soutien de la scolarisation des élèves car rien ne vaut plus que l’éducation pour se développer sur le long terme…

Et je pense que cette honnêteté a payé, car beaucoup de personnes ont soutenu le lancement que ce soit en contribuant à la campagne de crowdfunding, en précommandant un sac ou en partageant sur les réseaux sociaux.

Les feedbacks c’est le plus important

Quand on travaille seul(e) sur un projet, c’est assez intuitif parfois d’avancer tête baissée sans prendre un peu de recul. Néanmoins, lorsqu’on délivre un service / un produit pour un consommateur, il est fondamental de partir de son besoin et avoir ses retours. Les premiers mois de travail sur Azal ont été un peu dans la découverte. Car je ne savais pas encore la nature de la collection ni l’identité des produits que je voulais créer. Finalement, le fait de me focaliser sur une première collection de backpacks a été tiré de mon expérience personnelle. Ayant été consultante pendant un bon moment avec pas mal de déplacements, j’ai toujours eu un problème pour emmener mon ordinateur partout.
Et j’ai imaginé la solution comme un sac à dos durable, beau, unique et pratique.
Pour faire la conception de la collection, j’ai créé un groupe Facebook pour m’aider à peaufiner les détails, choisir les bonnes couleurs …
J’en ai parlé beaucoup autour de moi, à des amis, famille, connaissances afin de trouver la meilleure pièce qui me représente et qui corresponde aux besoins des clients potentiels.

Un premier pas validé mais encore du chemin à parcourir

L’objectif ultime de la marque est de changer les préjugés sur la Tunisie, et de permettre aux gens de découvrir une autre facette jusqu’alors méconnue à l’international. Car on associe souvent la Tunisie à ses belles plages méditerranéennes mais aussi à ses hôtels all inclusive et ses babioles de souk bon marché. Avec Azal, je voulais faire découvrir à la fois un savoir-faire peu connu (tissage de soie) mais aussi mettre la lumière sur une génération en pleine mutation.
La campagne de crowdfunding a été finalement un succès et j’en suis très contente.
Désormais, il faut continuer sur la même lignée. La première production de la collection Zohra de backpacks est en cours, et j’ai ouvert aussi les précommandes pour les retardataires sur le site de la marque.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur la marque via Instagram, Facebook ou le site directement, et surtout n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! C’est le plus important !

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑